A propos

Derrière Com’un, il y a moi, Tristan.

Curieux du monde et des personnes qui m’entourent, j’ai souvent cherché à en savoir plus, à connaître, à comprendre. Et puis à créer, à organiser, pour essayer de partager, transmettre et transformer.

Un peu touche-à-tout, j’adore apprendre et essayer. J’aime écouter, prendre le temps d’écouter. Echanger et analyser aussi.

J’ai fait des études d’histoire et de science politique, durant lesquelles j’ai travaillé sur les organisations et les mouvements sociaux. Et puis j’ai travaillé pour la Ligue de l’enseignement à la coordination de son réseau cinéma, j’ai été vice-président de l’association gérant le cinéma l’Univers à Lille, et suis cofondateur de l’association Lent ciné qui organise des projections de films sous licence libre, des kino cabarets et un festival annuel. Entre autres.

Engagé, je me suis formé sur le tas à l’image et au son. Après l’animation d’émissions de radio sur radio campus Lille, j’ai entrepris, avec d’autres, la réalisation d’un film, Et vos rêves ?, qui suit les militants antipub de Lille qui préparent le procès de deux militant⋅e⋅s pour barbouillage de supports publicitaires. J’ai pris goût au son, à la vidéo et à la photo, et continue à créer, tout en me formant, à la fois aux outils et à la théorie. Dans mon travail, je place l’humain au centre, tout en essayant de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans nos sociétés.

Je travaille actuellement sur un long-métrage documentaire qui parle des artistes et de leurs créations, du droit d’auteur et des licences libres.

Et puis il y a peu, je suis arrivé à Poitiers, et j’ai décidé de créer Com’un au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Consortium Coopérative, pour essayer de faire ce que j’aime tout en faisant parti d’un collectif.